samedi 21 février 2015

L'épreuve - James Dashner [ tome 1 ]





Synopsis :
   Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans - des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risques est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.








Ce que j'en ai pensé : 
   Le Labyrinthe, c’est un peu LE livre dont tout le monde a parlé (la preuve, y’a eu un film et tout). Je connaissais vaguement l’histoire, sans plus, parce que je savais bien que j’allais le lire ou voir le film un jour donc je n’avais pas lu de résumé. Bref, j’me suis lancée dans ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre mais en espérant tomber sur quelque chose de saisissant.

   J’ai donc lu ce roman en espérant découvrir quelque chose de différent des autres dystopies et sur ce point-là, je n’ai pas du tout été déçue ! Ce concept d’un labyrinthe dans lequel des adolescents seraient coincés et n’auraient plus de mémoire concernant tout leur passé avant leur arrivée dans ledit labyrinthe est vraiment super original. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman qui exposait la même théorie et donc, c’était vraiment sympa. Je me suis posée beaucoup de questions sur l’environnement mais j’avoue avoir deviné la résolution du Labyrinthe avant Thomas (le personnage principal) et du coup, j’me suis sentie un peu péter plus haut que mon postérieur.

   Il y a quand même quelque chose qui était plutôt appréciable dans ce bouquin, c’étaient les personnages. Ils ont tous leur caractère bien défini et sont vraiment travaillés, on sent que l’auteur savait où il voulait aller et qu’il avait chaque personnage bien en main. De plus, leurs prénoms étaient vraiment cool, notamment Newt ou Alby, j’ai bien aimé !

   Malheureusement, ce livre a été loin d’accéder à toutes mes espérances. J’avais tellement entendu parler de l’histoire, du concept, des personnages, que j’en attendais surement beaucoup trop et du coup j’ai été un peu déçue… Au niveau de l’écriture et des répliques. En fait, l’auteur aurait pu faire tellement de choses avec son histoire, il aurait pu créer un suspense et beaucoup beaucoup de trucs qui auraient fait de ce livre un véritable coup de cœur ! En fait, j’ai trouvé que l’écriture était un peu bâclée mais c’est le problème avec les traductions parce qu’on ne sait pas si c’est l’auteur de base qui a foiré ou plutôt le traducteur qui a « mal fait » son job…

   Et puis, j’sais pas. Y’avait beaucoup de possibilités avec Le labyrinthe et j’trouve que toutes ces possibilités n’ont pas été approfondies comme elles le méritaient et du coup, j’ai eu comme un manque de ce petit quelque chose qui fait que ce livre est vraiment génial. Disons donc que j’ai été un peu désappointée par ce roman dont j’attendais beaucoup vu que tout le monde a adoré. J’aimais bien l’idée, le concept mais l’écriture ne m’a pas convaincue. Du tout.

   En bref, un livre aux bonnes idées pas exploitées qui reste quand même une bonne lecture détente qui donne envie de lire la suite.



Bref, ce livre c'était :



9 commentaires:

  1. Hello !

    Je sais, je vous inonde un peu de newsletter ces derniers temps... J'espère que vous ne m'en voulez pas trop.

    J'ai pas mal d'articles à vous présenter aujourd'hui, ainsi que ma dernière vidéo.

    Ma vidéo "les dernières pages" : https://www.youtube.com/watch?v=7s56Wgaer5g&feature=youtu.be

    Ma chronique de Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/certaines-navaient-jamais-vu-la-mer-de.html

    Ma chronique de Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/carmilla-de-sheridan-le-fanu-et.html

    Ma chronique de Le choix, de Désirée et Alain Frappier : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/le-choix-de-desiree-frappier-et-alain.html

    Ma chronique de Mots rumeurs, mots cutter, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/mots-rumeurs-mots-cutter-de-charlotte.html

    Ma chronique de Contes défaits – Le petit chaperon rouge, de Fabrice Colin, Zelda Zonk et Charles Perrault : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/les-contes-defaits-le-petit-chaperon.html

    Ma chronique de Contes défaits – Le chat botté, de Fabrice Colin, Zelda Zonk et Charles Perrault : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/les-contes-defaits-le-chat-botte-de.html

    Ma chronique de La petite princesse, de Christine Palluy, Christine Circosta et Frances H. Burnett : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/la-petite-princesse-de-christine-palluy.html

    Ma chronique de Oh non, Geoffrey !, de Gemma O’Neill : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/02/oh-non-geoffrey-de-gemma-oneill.html

    Bonne semaine,
    Bises,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ton avis ne m'étonne pas vraiment... Oui, ce livre a fait beaucoup de bruit, mais les avis mitigés ne me donne plus très envie de le découvrir et puis, maintenant que j'ai vus le film, je ne sais pas si ça sert à grand chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahwi ! Le film, je ne l'ai pas vu mais je compte bien le faire très bientôt et et effectivement, vu que les avis sont mitigés sur le livre : ne le lis pas. Oui, je t'encourage à ne pas te faire ta propre opinion x) *monde à l'envers*

      Bises,
      George ♥

      Supprimer
  3. J'étais craintive en commençant ce livre, tout comme toi j'espérais vraiment trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire des dystopies. Et je l'ai trouvé. Ce premier tome a été un coup de cœur pour moi, je n'ai presque rien à y redire ! Malheureusement pour la suite de la saga ça part en cacahuètes, les deux livres suivants ont été des grosses déceptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si il t'a plu à toi ce livre ! Par contre, le fait que la suite ne t'ait pas du tout plu, c'est moins cool. C'est souvent le problème quand on adore un premier tome, on est souvent déçu par la suite... Et j'déteste ça x_x

      Bises,
      George ♥

      PS : merci pour tous tes commentaires, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de laisser une trace ♥

      Supprimer
  4. Alors là, je suis assez surprise, ton avis est le premier mitigé/déçu que je lis sur le roman. Tout le monde me l'a recommandé et en très bien ! Je pense le lire très prochainement pour me faire mon propre avis mais c'est bien de lire des avis divergents avant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu?
      Ouais mais non mais en fait l'histoire est pas aboutie du tout, on espère beaucoup de choses qu'on obtient jamais, c'est frustrant x)

      Bises,
      George

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer