vendredi 24 avril 2015

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran - E.E. Schmitt









Synopsis :

   Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…



Ce que j'en ai pensé :


   Ce bouquin, c'est ma maman qui m'a dit de le lire. Alors je l'ai lu, parce que ma maman, elle me conseille toujours des bons livres. Et au mon Dieu que celui-là était joli.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce roman fait seulement 75 pages. Voilà. Et il vaut le détour.

   C'est l'histoire de Moïse, plus tard surnommé Momo par Monsieur Ibrahim. On pourrait résumer l'histoire comme ça. C'est vrai, c'est juste l'histoire de Momo. Et c'est une histoire comme une autre. Mais elle est raconté avec tellement de poésie. Elle apporte tellement de réflexion sur votre propre vie, sur celle des autres, sur l'amour, sur la religion ( sérieusement, rien que pour ça, lisez ce bouquin quoi ), sur la tolérance, sur les voyages, les clichés, et puis sur un peu tout. Oui vous l'aurez remarqué, j'adore les bouquins poétiques avec une réflexion sur la vie ( Les Eveilleurs toussa... ).
Momo n'est pas aimé par sa famille. Momo a 16ans et va aux putes de la Rue Paradis. Momo aime bien Monsieur Ibrahim. Et Monsieur Ibrahim est l'Arabe du coin. Il sait ce qu'il y a dans son Coran. En gros, c'est ça, l'histoire. En fait, c'est comme dans la vraie vie, on est surpris, on rigole, on est ému, on a envie de pleurer, on s'en fiche, on est content, et quand on ferme le livre on se dit « Aller, la suite ! », dans le sens, la suite de notre vie à nous hein.

   Je dois avouer que c'est assez compliqué de dire plus. Parce que j'ai pas envie de vous livrer toute l'histoire, ce serait vraiment dommage. Alors j'conclus déjà, parce que les personnages y'en a deux, et que les deux font l'histoire, et que leur histoire est belle, et que j'aime ça. Et pour la fin, tout le monde est content : c'est joyeux et triste à la fois, c'est juste « normal ». Et j'ai apprécié beaucoup ça. Je suis désolée, j'ai vraiment trop de mal à en dire plus.

   J'vous conseille juste de le lire. 75 pages après tout. C'est pas beaucoup.



Extraits : 

« Non Momo, je ne suis pas arabe, je suis musulman.
- Alors pourquoi tout le monde dit que vous êtes l'Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe ? 
- Arabe, Momo, ça veut dire "ouvert de huit heure du matin jusqu'à minuit, et même le dimanche." »

«- Vous ne m'avez pas répondu, monsieur Ibrahim, pour votre femme ? Pour votre femme ? 
- Momo, pas de réponse, c'est une réponse. »






2 commentaires:

  1. En fait ça a l'air d'être très jolie et touchant en seulement quelques pages! J'essayerai de le me procurer :)

    RépondreSupprimer